
Notre Région
Notre coin d’Ardèche se blottit au pied du Vivarais cévenol. Nous ne sommes pas loin des chemins de Stevenson, sur la route de la Croix de Bauzon et du Massif du Tanargue. Toutefois, les vallées abritées regorgent de soleil. Nous sommes déjà aux portes de la Provence.
-
Les rivières
L’Ardèche est une rivière impétueuse dont il faut craindre les brusques débordements au printemps et en automne. En été, elle se prête aux plaisirs de la baignade, du canoë, du canyoning. Mais, les rivières sont nombreuses et chacune offre des coins secrets pour la nage ( la Beaume, le Chassezac ), la pêche ( le Lignon, la Bourges ) ou, simplement, la contemplation de leurs eaux claires.
-
La Montagne Ardéchoise
À la limite de la Haute Loire, le Mont Mèzenc culmine à 1753 m. Sa découverte constitue un spectacle somptueux. Mais, vous serez aussi comblés par les mille chemins à découvrir sur les pentes du Tanargue, de la Montagne de Bauzon, ou sur le plateau ardéchois. Sous les châtaigniers et les fayards, suivez les anciennes voies romaines, dévalez les pentes des volcans endormis. Nos montagnes sont un trésor encore méconnu pour les marcheurs.
-
Les spécialités gastronomiques
Pour vous régaler, commencez par le célèbre Marché d’Aubenas, le samedi matin. Les étals déploient un choix incroyable de gourmandises locales ou d’ailleurs: fruits, légumes, épices , olives, pain, fromages, charcuterie. Les producteurs locaux et les artisans y côtoient les marchands habituels. Ce marché est une institution.
Chaque commune organise un marché alimentaire une ou deux fois par semaine.
Les spécialités locales sont principalement: les fromages de brebis et de chèvre, la châtaigne, le miel, la charcuterie dans tous ses états, la viande bovine ou ovine, l’huile d’olive, les légumes et fruits du soleil. Vous ne manquerez de rien.
-
Les Grottes et les Avens
En sud Ardèche, la roche calcaire constitue un immense filtre pour les eaux de pluie. Au fil des millénaires, ces infiltrations ont façonné les paysages ( Pont d’Arc et gorges ), mais aussi les sous-sols qui peuvent être de véritables cathédrales souterraines ( Orgnac, Marzal ). N’oubliez pas de visiter La Grotte Chauvet, inscrite au patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2014, et qui vous émerveillera.
-
Les Thermes et les eaux thermales
Célébrées par Madame de Sévigné, les eaux de Vals sont embouteillées depuis le XVII ème siècle. Les Thermes viennent d’être rénovés et proposent un Spa magnifique avec des soins à la carte, pour une cure, une semaine ou une journée relaxante et reposante.
Plus confidentiel, le centre thermal de Neyrac les bains offre également des soins spécialisés en rhumatologie ou dermatologie, une piscine et un hammam.